Le coaching scolaire pour augmenter le plaisir d’apprendre
Les élèves et les étudiants doivent être considérés comme des acteurs actifs de leur éducation et de leur développement scolaire. Ils ne doivent pas se contenter du rôle d’un récepteur passif d’information. La plupart des parents souhaitent que leurs enfants fassent plus que de suivre des consignes et acquérir de la connaissance à l’école. Ils veulent que leurs enfants participent activement à leur éducation et qu’ils soient motivés à apprendre de façon autonome. C’est justement le rôle du coaching scolaire. Focus.
Fondamentaux de l’encadrement pédagogique
Le coaching scolaire incite les éducateurs à rendre le processus d’apprentissage plus motivant, autonome, et encourageant, de sorte à ce que les étudiants puissent :
- Déterminer leurs forces et leurs talents ;
- Etre conscient de ce qu’ils veulent améliorer ;
- Se fixer des objectifs, respecter les délais de réalisation ;
- Développer un véritable sens des responsabilités ;
- Acquérir plus d’autonomie sociale ;
- Être capable d’assimiler l’information d’une manière agréable ;
- Construire une culture d’indépendance et de collaboration.
Le coaching scolaire aide aussi les élèves à optimiser leur environnement d’apprentissage sur le plan émotionnel, en incluant empathie, respect, joie et motivation.
Comment le coaching scolaire aide-t-il les étudiants ?
Les coachs aident les étudiants à générer une conscience métacognitive, c’est-à-dire une prise de conscience de leur propre cursus d’apprentissage, et à assumer la responsabilité de leurs propres décisions. Par la suite, ils s’intéressent au développement personnel et scolaire des étudiants ou élèves, à l’amélioration des fonctions exécutives comme la maîtrise de soi émotionnelle, l’activation, la gestion du temps, l’organisation, l’effort soutenu, l’autocontrôle et autres, mais aussi à l’adaptabilité aux normes et règlements des établissements scolaires.
Le fait de renforcer la position exécutive est un élément fondamental du processus. Ce facteur si important provient du travail effectué en coaching pour le trouble déficitaire de l’attention avec déficit de l’attention/hyperactivité TDAH, car les élèves atteints de ce trouble ont des problèmes qu’il faut absolument résoudre.
La différence entre coaching scolaire et coaching en TDAH
Le coaching scolaire inclut les éléments essentiels du coaching en TDAH : le soutien au développement des fonctions exécutives. La différence entre les deux est que le coaching scolaire a lieu dans un établissement d’enseignement.
Le coaching scolaire a une approche intégrale. L’objectif principal étant le bien-être général de la personne coachée. Si un élève, un enseignant ou quelqu’un d’autre peut se reconnaître à travers ses capacités, travailler avec enthousiasme sur certains de ses problèmes et être conscient de ses propres motivations, son rendement et son développement augmenteront de façon exponentielle. Leur satisfaction les incitera à avancer davantage. Le processus se transforme en un cercle vertueux qui permettra aux individus de prospérer et de s’améliorer.
Le coaching se fait dans un cadre où l’acceptation et le respect des propres facultés des élèves peuvent créer un environnement plus empathique et motivant. Cela engendre un stimulant pour un apprentissage plus significatif.
Le rôle du coaching scolaire
Le coaching scolaire permet de :
- Gestion de la surcharge de travail en termes de planification ;
- Amélioration l’organisation des cours appris ;
- Maintien de l’équilibre école-vie personnelle ;
- Prise en compte des observations des enseignants ;
- Développement des performances et des aptitudes ;
- Meilleure réussite scolaire ;
- Habiletés d’étude personnalisées ;
- Gestion du temps et du stress ;
- Fixation des objectifs.
Le coach scolaire adopte une approche globale
Lorsqu’ils travaillent avec les élèves, les coachs scolaires tiennent compte des forces et des défis scolaires, culturels, et émotionnels de l’élève. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le contenu, les coachs pédagogiques aident les élèves à devenir meilleurs. Bien sûr, nous voulons que nos élèves réussissent bien sur le plan scolaire, mais au lieu de se concentrer sur les résultats, les coachs scolaires mettent l’accent sur le processus d’apprentissage. Cela donne à l’étudiant des outils et des stratégies à utiliser tout au long de sa scolarité et au-delà.
Le coach scolaire supervise, conseil et oriente l’élève en se basant sur les retours des enseignants et autres professionnels. Le coaching scolaire est avantageux pour les élèves de tout âge et de tout niveau scolaire dans la mesure où il les remet sur le chemin du perfectionnement, en identifiant les obstacles au succès scolaire, en fixant des objectifs et en enseignant des compétences et des stratégies efficaces pour surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre la réussite. Les étudiants qui font appel à des coachs scolaires obtiennent de meilleures notes, une plus grande indépendance et une meilleure confiance en soi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin de consulter un coach thérapeutique. Nous sommes en mesure de vous orienter vers les meilleurs professionnels en la matière.