Ce que vous devez savoir sur l’hypnocoaching

hypnocoachingParmi les nombreuses techniques auxquelles un coach peut recourir, telles que la PNL, la sophrologie, la systémie, la CNV, etc. figure l’hypnocoaching. Cette technique est une sorte de coaching de vie turbocompressé ! Et pour cause, il réunit les avantages du coaching de vie et de l’hypnose et peut, de ce fait, intervenir dans un large panel de situations et d’objectifs. Il est, donc, tout indiqué aux personnes qui souhaitent s’améliorer ou franchir un nouveau cap dans leur vie personnelle ou professionnelle : réorientation professionnelle, promotion, organisation, réussite scolaire, etc. Découvrons l’hypnocoaching, une technique qui trouve pleinement sa place dans la pratique du coaching aujourd’hui.

Quand avoir recours à l’hypnocoaching ?

L’hypnocoaching peut se révéler très utile dans les cas où les outils traditionnels du coaching s’avèrent insuffisants, lorsque l’amélioration constatée demeure inférieure aux attentes, ou encore lorsqu’il y a un blocage ou un obstacle qui empêche le client d’atteindre ses objectifs initiaux. C’est le cas notamment lorsqu’une problématique ne peut être traitée en se référant uniquement à la vie professionnelle du client. Ce dernier évolue dans deux contextes différents et est exposé en permanence aux interférences entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, ce qui se passe dans la sphère personnelle a inéluctablement un impact sur la sphère professionnelle et inversement.

L’hypnocaoching est notamment utilisé afin de permettre au client  de dépasser un ou des points de blocage, s’il est en proie à des peurs et un manque de confiance ; s’il ne parvient pas à réaliser son objectif ou à enclencher le  processus de changement. Les champs d’application de l’hypnocoaching restent néanmoins très nombreux et ne se limitent aucunement aux exemples cités ci-dessus.

Contrairement aux séances d’hypnose « traditionnelles », l’hypnocoaching utilise des techniques très spécifiques pour apporter au client les changements auxquels il aspire dans sa vie. Ainsi, une session d’hypnocoaching peut inclure :

  • Du coaching de vie et des exercices de coaching ;
  • Une session d’hypnose pour aider à aller vers le changement inconsciemment ;
  • Travail à domicile pour renforcer et réorienter votre chemin vers vos objectifs.

L’hypnocoaching nécessite un engagement durable. Afin d’utiliser pleinement toutes les possibilités de changement possibles, le délai normal requis est de trois mois, avec des séances à fréquence hebdomadaire, que ce soit au cabinet, par téléphone ou via Internet. Des visites à domicile ou au bureau peuvent également être envisagées en fonction des préférences et disponibilités du client. Bref, une séance d’hypnocoaching peut se dérouler partout, à condition toutefois que l’endroit choisi soit à l’abri de tous les types de nuisances, pour que le client puisse tirer le meilleur profit de sa séance.

Comment fonctionne l’hypnocoaching ?

La première séance est généralement placée sous le signe de la « découverte ». Elle constitue une occasion pour le client de définir les objectifs qu’il souhaite accomplir. L’accent est mis sur la définition d’objectifs, ainsi que les techniques de questionnement et de recadrage. Souvent, certains clients sont incertains, confus et éprouvent des difficultés à décider des points qu’ils veulent vraiment changer. Dans ce cas, le coach peut avoir recours à des exercices interactifs permettant au client de découvrir ce qui compte vraiment pour lui. Le coach peut ainsi mettre ces informations à profit en utilisant une variété de techniques spécifiques et personnalisées.

L’hypnose conversationnelle est souvent sollicitée. Au cours de cette séance, le client peut ressentir un certain flottement tout en ayant une plus grande capacité à extérioriser ses ressentis, ses émotions, ses souvenirs, etc. Le client peut choisir de s’asseoir, de rester debout, de fermer ses yeux ou de les garder ouverts. Après avoir défini la posture idéale pour une parfaite concentration, l’hypnocoach va déclencher l’hypnose progressivement, tout au long de la séance. L’approche empruntée par l’hypnocoach se distingue de celle adoptée par l’hypnothérapeute. Généralement, lors d’une séance d’hypnocoaching, le coach va poser des questions dont l’objectif n’est pas d’obtenir des réponses pour comprendre ou analyser un point donné, mais de susciter une réflexion chez le client pour ensuite l’engager et l’inscrire dans une dynamique de changement. Le coach ne cherche qu’à orienter le client vers des éléments de solutions là où il ne pensait pas les trouver. C’est ce que l’on appelle la position basse qui, contrairement à la position haute, empreinte d’humilité, offrant au client le privilège de découvrir lui-même de nouvelles perspectives sur sa situation spécifiques.

Quid de l’hypnocoaching en entreprise ?

En entreprise, le développement des collaborateurs est un enjeu majeur. Or, souvent les chefs d’entreprise n’ont pas de temps à consacrer à cet objectif. Et c’est d’autant plus le cas au sein des entreprises évoluant dans un environnement hautement concurrentiel et qui doivent avoir le souci des résultats en permanence. Autant de facteurs qui font de l’hypnocoaching l’approche de prédilection pour ce type d’entreprises. En plus de l’obtention de résultats tangibles et rapides, l’hypocoaching garantit un retour sur investissement pour le moins intéressant, d’autant plus que le coût d’une séance est quasi similaire à celle du coaching professionnel.

Comme pour l’hypnocoaching destiné aux individus, les séances à destination des entreprises peuvent avoir lieu dans une pièce adaptée au sein de l’entreprise, ou en cabinet chez l’hypnocoach. Les grandes entreprises qui en ont les moyens peuvent même prévoir une structure dédiée à l’hypnocoaching en interne. De quoi offrir les conditions nécessaires à l’amélioration et au renforcement de l’engagement et de la performance des collaborateurs, tout en travaillant sur leur bien-être et leur épanouissement au travail.

Pour toute demande d’informations ou prise de rendez-vous chez un coach expérimenté, il suffit de nous contacter par email ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et à vous orienter vers le professionnel le mieux adapté à votre situation.