Le coaching de vie pour opérer un changement positif

coaching de vieLe coaching de vie diffère des autres disciplines telles que la thérapie, le mentoring, le consulting ou le counseling. Les coachs spécialisés dans ce type de processus ont vocation à accompagner leurs patients pendant des phases de changement ou des périodes difficiles comme le lancement d’entreprise, un changement de poste ou de travail, une séparation, un changement de métier, prise de plus de responsabilités, etc. Ils aident les personnes coachées à vaincre leurs peurs et affronter leurs inquiétudes, qui constituent souvent un blocage, en se basant sur un questionnement ciblé et une écoute active. Cet accompagnement individuel  qui est centré sur les solutions et non sur les problèmes, cible la réalisation d’un but bien défini. Cela peut être le besoin de se sentir bien dans sa peau, de vivre en harmonie avec soi-même et de reprendre en main sa capacité d’action.

Comment agit le coaching de vie ?

Le coaching de vie est une sorte d’accord entre le coach et le client dont le but est de réaliser les objectifs fixés par les deux parties. Le coach ne fait que clarifier et découvrir ce que le client souhaite atteindre, il pose les bonnes questions qui vont permettre à la personne coachée de trouver elle-même les réponses perdues au fond d’elle. Le rôle principal du coach de vie n’est pas d’imposer sa volonté, mais de mobiliser le client et orienter ses ressources tout en respectant sa personnalité, ses croyances et ses valeurs. Il permet à ce dernier de développer son potentiel et son savoir-être.

Cette approche connait un franc succès et est de plus en plus sollicitée, non seulement en Belgique mais dans le monde entier. Aujourd’hui, des cadres, dirigeants et responsables RH ont recours au coaching de vie pour s’améliorer personnellement et acquérir de nouvelles habitudes et qualités, avec un impact positif sur leur vie professionnelle.

Le coaching de vie est un accompagnement destiné à toute personne en situation de mal être et d’inconfort dans sa vie professionnelle ou personnelle, et qui ressent le besoin d’être aidée pour retrouver l’équilibre et surmonter les différents obstacles. Le coach remplit justement ce rôle en aidant son client à se développer, réaliser ses objectifs et devenir une meilleure version de lui-même. Pour réussir pleinement son intervention, le coach procède à la mise en place d’un plan d’action personnalisé pour déterminer les objectifs à atteindre et les obstacles existants.

Coaching de vie : une collaboration entre le coach et la personne coachée

La relation entre un client et son coach consiste en une collaboration créative qui cible plusieurs objectifs :

  • En premier lieu, jeter les bases d’une relation basée sur la confiance pour réussir à atteindre les objectifs visés ;
  • Déterminer, éclaircir et acquérir une vision globale de ce que le client souhaite atteindre ;
  • Mettre en œuvre les connaissances du coach pour corriger les objectifs en cas de nécessité ;
  • Inciter et pousser le client vers la découverte de soi-même et l’évolution personnelle et professionnelle ;
  • Planifier et ajuster une vision stratégique pour répondre aux attentes et aux exigences du client ;

Il faut noter qu’une bonne communication est la clé du succès d’un processus de coaching de vie. Mais tout dépend également de la capacité du client à bien gérer ses émotions et cibler les points qui vont lui permettre de surmonter sa situation et avoir des réponses à ses questions. Le coach doit aider, pour sa part, son client à mieux se comprendre et avoir confiance en lui.

Coaching de vie : quels résultats ?

Voici quelques résultats dus à l’impact positif du coaching de vie sur la personne qui l’aurait sollicité :

  • Avoir une idée claire des objectifs à réaliser et partir du bon pied tout en ayant confiance en soi ;
  • Avoir la force de résister et d’aller jusqu’au bout de ses rêves ;
  • Aspirer à un meilleur avenir et se mettre sur la bonne trajectoire dans la vie de couple, sans avoir peur de l’échec ;
  • Apprendre à s’accepter et à apprécier ses qualités tout en travaillant sur ses défauts et ses points faibles pour renforcer davantage la confiance en soi ;
  • Progresser et à atteindre les objectifs tracés sur le plan professionnel, définir des buts précis et réalisables et viser le succès, en s’armant d’optimise ;
  • Apprendre à apprendre des problèmes rencontrés et des erreurs commises pour franchir une nouvelle étape dans sa vie et devenir plus fort.

Pour conclure, le coaching de vie est un excellent outil à destination des personnes qui souhaitent avoir la force de surmonter les obstacles qui l’immobilisent et l’empêchent d’avancer dans la vie. Le coaching de vie aide la personne coachée à accepter le changement et à faire face à chaque problème avec un esprit positif, à se donner du temps pour mieux apprécier les choses qui nous rendent heureux et nous donnent l’envie de se développer.

Vous souhaitez opérer un réel changement dans votre vie, avoir la force et l’énergie nécessaires pour dépasser vos obstacles et améliorer votre personnalité et vos compétences ? Il suffit de nous contacter par téléphone ou par e-mail. Nous vous orienterons vers le coach qui vous convient le mieux. Le changement est à portée de clic !